Offre d'emploi d'avocat stagiaire - trouvez un stage dans un grand cabinet d'avocats
Vous recherchez un poste de stagiaire dans un cabinet d'avocats ? Nous vous donnons quelques conseils forts pour être sûr de réagir de manière appropriée à une vacance de poste d'avocat stagiaire !
1. Abonnez-vous à notre alerte emploi
Un stage dans un cabinet d'avocats prestigieux est très recherché. C'est pourquoi il est important que vous vous inscriviez à notre Job Alert. Legal Job publie chaque jour des offres de stage. De petits cabinets d'avocats régionaux et internationaux, tels que LinkLaters, utilisent notre plateforme.
En créant une alerte à l'emploi, vous recevrez un courrier électronique de notre part dès qu'un poste vacant sera mis en ligne et susceptible de vous intéresser. De cette façon, vous ne devez pas vérifier constamment le site web et vous êtes toujours parmi les premiers à être informés lorsqu'une grande offre d'emploi d'un grand cabinet d'avocats est mise en ligne.
2. En savoir plus sur le bureau
Dans un entretien d'embauche, l'une des questions les plus fréquentes est de savoir pourquoi vous voulez travailler "ici". Il est bon de se renseigner sur l'entreprise. Examinez son histoire, par exemple depuis combien de temps elle existe, qui l'a fondée, combien d'employés elle compte et si elle a fait la une des journaux.
Vous pouvez également inclure quelques anecdotes sur le bureau dans la lettre de motivation que vous envoyez. Cela montre que vous avez pris le temps de mieux connaître le bureau et que vous êtes réellement intéressé par un stage dans ce lieu spécifique.
3. Écrivez pourquoi vous voulez cet emploi
Il y a de fortes chances que votre stage dans un cabinet d'avocats mette l'accent sur quelques branches du droit. Lisez attentivement l'offre d'emploi d'avocat stagiaire et identifiez les branches du droit concernées.
Ensuite, écrivez pour vous-même pourquoi vous trouvez ces branches du droit intéressantes. Veillez à ce que ces raisons soient spécifiques et directement liées au contenu de votre stage. Ainsi, vous pouvez, par exemple, mentionner que vous avez trouvé ces sujets intéressants pendant vos études ou que vous aimeriez vous spécialiser davantage dans ces matières.
Vous voulez en savoir plus sur la manière de rédiger un CV et une lettre de motivation solides ? Regardez cet article ! Il contient tout ce que vous devez savoir.
4. Réfléchissez à vos points faibles et à vos points forts
La question cliché que vous entendrez à presque tous les entretiens est la suivante : quelles sont vos faiblesses et vos forces ? Avant l'entretien, essayez de faire une introspection pour savoir quels sont vos points forts et vos points faibles.
Lorsque vous savez quelles sont vos faiblesses, vous devez également réfléchir à la manière dont vous pouvez les améliorer. Vous pouvez également le mentionner lorsqu'on vous pose cette question. Cela montre que vous êtes conscient de ce que vous ne savez pas faire et que vous vous efforcez de l'améliorer.
Il est important que vous choisissiez des faiblesses et des forces réelles qui sont pertinentes pour le poste. Travailler trop dur n'est évidemment pas une faiblesse, mais avoir des difficultés à gérer son temps l'est parfois. Être trop honnête n'est pas bon non plus.
5. Misez sur vos points forts
Postuler à un emploi, c'est se vendre. "Pourquoi devrait-on vous engager et pas quelqu'un d'autre ? Essayez de découvrir ce qui fait de vous un excellent candidat pour un certain poste et quels sont les compétences et les talents que vous possédez et qui sont pertinents pour ce poste.
Avez-vous déjà effectué un stage ou y a-t-il une matière pour laquelle vous avez obtenu d'excellentes notes ? Vous pourrez ensuite le citer comme un exemple concret lorsque quelqu'un vous interrogera sur un point fort. Même les "petites" choses, comme le fait d'avoir prononcé un discours à plusieurs reprises devant un petit groupe, peuvent apporter un point supplémentaire dans une demande d'emploi.
6. Soyez clair dans ce que vous attendez et ce que vous voulez
Lorsque vous lisez une offre d'emploi pour un avocat stagiaire, elle indique généralement ce que l'on attend de vous et le profil que vous devez atteindre. Vérifiez si vous êtes compatibles et si vous voulez vraiment ce stage. Au cours de l'entretien, dites clairement ce que vous voulez et pourquoi, et comment vous pensez pouvoir le faire dans cette entreprise.
Si vous souhaitez effectuer un stage en tant qu'avocat et que vous vous occupez principalement de droit pénal, il est préférable d'indiquer clairement votre passion. Avoir un objectif clair est plus sûr de soi que d'accepter le premier emploi venu.
7. Restez à l'affût des nouvelles opportunités
Une minorité d'avocats stagiaires restent dans un cabinet juridique pendant les trois années complètes de leur stage. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela. Parfois, ils ne veulent pas du tout devenir avocats, et d'autres fois, les attentes du stagiaire et du cabinet ne correspondent pas en termes de charge de travail.
Si votre stage vous rapporte la rémunération minimale, il vaut mieux l'utiliser comme un tremplin vers de meilleures opportunités. C'est pourquoi vous devriez vous inscrire à l'alerte emploi juridique, qui vous tient informé des offres d'emploi intéressantes pour les juristes stagiaires !